Domaine : Association accompagnant des agriculteurs biologiques et représentant leurs intérêts collectifs auprès des organisations régionales et des collectivités.
Clients : Collectivités et agriculteurs, producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.
20 ans d’existence
27 collaborateurs
+ 900 agriculteurs sensibilisés
La mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour échapper aux travers de la logique de volume dans l’agriculture biologique.
contact@bio-hdf.fr
tel : 03 20 32 25 35
26 Rue du Général de Gaulle,
59133 Phalempin
Bio en Hauts-de-France représente les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auprès des organisations régionales et des collectivités et favorise toute action en faveur du développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France. Leur rôle fédérateur facilite les échanges au cœur des territoires et la concertation entre les différents acteurs des filières biologiques. Leur rôle est de :
« Le marché de la Bio est porteur. Face à l’engouement qu’elle suscite chez tous les opérateurs de la filière, il est aujourd’hui important d’être pointues sur les moyens de commercialisation. En cela, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un prisme par lequel nous souhaitons accompagner nos agriculteurs pour s’éloigner d’une logique de volume par laquelle il ne peuvent se développer durablement. »
Nadou Masson, Présidente.
Pour mettre en œuvre ce projet, 27 salariés aux profils et compétences multiples sont mobilisés : techniciens en agriculture, ingénieurs agricoles et agroalimentaires, sociologues, économistes ou encore spécialistes des politiques publiques, sur quatre sites afin de renforcer leur présence sur le territoire.
Le Club Noé est intervenu chez Bio en Hauts-de-France pour un premier temps de sensibilisation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès de leurs adhérent. Ce pour pouvoir questionner le modèle économique de la bio, les dangers de s’enfermer dans une logique volumique et questionner le rapport qualité et quantité. L’idée de notre partenariat est de monter un dispositif accompagnement de plusieurs temps d’échanges avec les membres de Bio en Hauts-de-France, afin de poursuivre la réflexion sur le modèle économique de « la Bio » au delà « du Bio ».
Un dispositif d’accompagnement pour accompagner les agriculteurs à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est proposé avec Bio-en-France. Ce milieu concurrentiel s’ouvre alors à d’autres voies de développement que celle du volume, enfermant ces agriculteurs dans des rapports de force les contraignants à la baisse de prix et qualité, au détriment de la valorisation de la qualité de leurs produits et leur dimension environnementale. Par ce dispositif, des dizaines d’agriculteurs sont sensibilisés.
Adhérent depuis 2019 au Club Noé, Bio en Hauts-de-France participe, comme acteur central, de notre groupe de travail autour des enjeux d’alimentation durable sur notre territoire.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.