SOLIHA Métropole Nord est une association qui développe l’insertion sociale durable par l’Habitat, lutte contre le logement indigne, en direction des publics les plus fragiles et les plus défavorisés de la métropole lilloise en articulant et coordonnant ses actions autour de cinq grands métiers :

  • Le développement d’une offre de logement adaptée aux besoins, et de son entretien ;
  • L’accompagnement social individuel et collectif adapté aux capacités des personnes ;
  • La gestion locative adaptée ;
  • Actions de résorption de l’habitat privé indigne ;
  • La réponse à des projets de territoire dans le champ de l’habitat privé.
0
collaborateurs
0
logements d'Insertion
0
ménages accompagnés

Soliha Métropole Nord est donc une association cinquantenaire qui développe sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille ses missions d’utilité sociale et d’intérêt général, afin d’accueillir et d’accompagner par l’habitat, les personnes les plus démunies et les plus vulnérables. Soliha concourt au parcours résidentiel ascendants des personnes accompagnées. Pour ce faire, l’association :

  • Mobilise des professionnels de compétences diverses et complémentaires, des bénévoles venant de divers secteurs d’activités, pour entreprendre ensemble ;
  • Porte et développe un processus d’insertion, de qualification sociale et d’accès à l’autonomie ;
  • Engage une intervention de chacun, basée sur l’écoute, le respect, l’ouverture à la diversité;
  • Favorise la promotion sociale par l’articulation d’interventions techniques et des actions liées à l’habitat digne et durable.

Domaine d’activité :

L'accompagnement de personnes très précaires au travers de l'insertion par l'habitat / Conduite de projet de territoire / Gestion locative sociale / Maîtrise d'ouvrage / Réhabilitation accompagnée

Bénéficiaires :

Personnes et familles précaires, demandeurs et locataires de logement sociaux.

Trajectoire avec l'EFC :

Face à une crise du logement aggravée, qui laisse de plus en plus de personnes, sans réponse habitat probante, Soliha, fort de ses 90 ans d’engagement associatif, a pour ambition de loger les plus démunis, dans une perspective d’Habiter le territoire avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Le Club Noé accompagne l’association dans ses processus d'évaluation, ainsi que vers une approche de l'Habiter. L'insertion par l'habiter ne doit plus se limiter au cadre bâti. L’habiter, dans une perspective d’économie de la fonctionnalité et de la coopération, représente un nouveau périmètre intégrant une diversité d’enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux, comme l'alimentation durable, la santé et la cohésion sociale ...

Dynamique au sein du Club :

Adhérent au Club Noé depuis 2014, Soliha est membre de notre groupe de travail pour co-construire une solution intégrée dans l’habiter, avec d'autres acteurs économiques de cette sphère. Soliha participe également à des retours d'expérience, notamment avec l'intervention de Agnès Demotie lors d'une de nos plénières.

Agnès Demotie

Directeur Général SOLIHA Métropole Nord
LinkedIn

Une trajectoire avec l'EFC :

Les actions mises en place :

L’évaluation de la valeur crée par la structure est principalement basée sur des résultats quantifiables de type : le retour à l’emploi, l’accès aux droits, l’augmentation du reste à vivre… Cependant, le résultat mesurable ne constitue qu’une infime partie de la valeur crée. La performance consiste donc à élargir le champ de l’évaluation de la valeur crée pour dans un second temps, mieux la valoriser auprès des différents bénéficiaires/partenaires/financeurs.

Pour ce faire Agnès Demotie a pu créer un véritable espace de coopération avec les différentes institutions qui sont impactées par le mal logement (Métropole Européenne de Lille, le Département …) dans lequel Soliha peut faire reconnaître la valeur de ce qui est emporté par son action auprès des personnes très précaires, comme la réhabilitation des logements insalubres, la lutte précarité énergétique …

L’offre de Soliha consiste également à être au service d’un système global d’acteurs pour le « bien vivre » dans l’agglomération de Lille.

Le « bien vivre » intègre un grand nombre de dimensions qui vont bien au-delà du simple logement. En effet, cette notion comprend aussi bien des enjeux comme le lien social, la culture, l’activité économique, l’alimentation … La performance visée consiste donc à intégrer de nouveaux services allant dans le sens du « bien vivre » et à les valoriser auprès des différents partenaires/financeurs.

Cela implique de travailler avec des acteurs pouvant proposer des solutions et des coopérations allant dans le sens de la proposition de valeur de Soliha et de l’EFC. Mais aussi de favoriser les rencontres régulières pour développer la confiance et la coopération.

Par exemple, les Anges Gardins, une association d’insertion adhérente du Club Noé, qui vise à favoriser l’accès aux savoir-faire de base en matière d’autoproduction vivrière et culinaire, font en partenariat avec Soliha, des sensibilisations, accompagnements et cours de cuisine pour les bénéficiaires de notre dévoué bailleur social.

Actualité de l'entreprise :

4 Trucks SOLIHA sont déployés sur le territoire des Hauts-de-France pour sensibiliser, informer et conseiller le public sur le confort chez soi (adaptation et rénovation énergétique).

@ : a.demotie@soliha.fr