Activité

Domaine : Médiation Sociale  

Clients : Les médiateurs de Citéo interviennent dans les domaines de l’urbanisme, de l’énergie, de l’enseignement, de l’hôpital, sur les chantiers et dans les transports. 

Chiffres clés

22 ans d’existence

+ de 250 collaborateurs 

Avec l'EFC

2 postes créés.

Baisse de la charge de travail en chiffre d’affaire constant.

Coordonnées

@ : celine@bangcommunication.fr

tel : 03 21 35 56 91 

31 Boulevard des Alliés,
62100 Calais

Le métier de la médiation sociale est méconnu. Elle se définit comme un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne.  

Dans une logique traditionnelle, Citéo doit vendre des heures de travail, peu-importe ce que ce travail de médiation produit réellement. Mais comment révéler ses effets utiles en interne, en externe, auprès des clients (sécurité, orientation …), auprès des commanditaires (baisse du taux de fraude dans les transports, travail du personnel soignant facilité dans les services hospitaliers …) et pouvoir les valoriser ?  

« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération a permis de mettre en place des dispositifs d’évaluation innovant chez Citéo, sans lesquels nous aurions des difficultés à valoriser nos activités. »

Caroline Le Dantec, Dirigeante de Citéo.

Dans la logique traditionnelle, Citéo doit vendre des heures de travail, peu-importe ce que ce travail de médiation produit réellement. Réussir à vendre des effets utiles et non des heures d’intervention est donc l’ambition de la trajectoire de Citéo. Pour se faire, l’évaluation, mais aussi la professionnalisation de l’organisation de la coopération, de ses conditions et de son ancrage avec ses partenaires, sont un travail que nous menons activement. 

Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, Citéo propose une offre de services performants pour le mieux vivre et agir ensemble sur le territoire, à travers la médiation sociale. L’enjeu a donc été de comprendre à qui la médiation peut profiter et comment déployer de nouvelles solutions pour ces nouveaux secteurs. 

Résultats

Depuis, l’activité de Citéo s’est diversifiée et s’étend aujourd’hui en milieu scolaire, dans les hôpitaux, sur les chantiers, sur les enjeux de performance énergétique en accompagnant les habitants sur leur gestion de consommation.   

Dans le même élan, l’association œuvre aujourd’hui à aider ses partenaires et clients à élargir également leurs propres périmètres d’actions, pour coconstruire le bien-vivre ensemble sur le territoire. 

Dirigeante

Caroline Le Dantec

Adhésion

Depuis son adhésion au Club Noé en 2014, Caroline Le Dantec est une adhérente active de notre association. Notre dirigeante est intervenue à de nombreuses reprises lors de nos plénières, aux conférences du World Forum et participait aux anciens Bureau opérationnel du Club et a été élu co-adiministratrice du Club Noé le 12 Février 2020. Citéo a fait appel au Club Noé pour plusieurs initiations de ses collaborateurs aux concepts de l’EFC, pour participer régulièrement au groupe de travail autour des enjeux de l’Habiter, mais aussi pour animer des séances de réflexivité sur l’organisation du travail chez Citéo. Il est à noter que notre association est domiciliée des locaux de Citéo, dont l’espace coworking a fait l’objet d’une expérimentation de notre groupe de travail Habiter et dont les deux salariés de l’association occupent des bureaux.