La SCP Bléard-Lecocq est une agence de Géomètres-Experts. Ces professionnels détiennent l’exclusivité du bornage, c’est-à-dire de la délimitation des propriétés. Ces dernières années, le métier évolue, le champ de compétences et d’activités s’est élargi. Dans cet élan, Thierry Bléard, dirigeant de l’entreprise, a engagé une trajectoire avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération pour repenser le modèle économique de son activité.

Par leur démarche au service de l’habitat durable, l’activité est profondément créatrice de valeur, notamment pour les acquéreurs qui, au-delà de la simple prestation de service juridique permettant d’acheter efficacement, au meilleur prix et durablement, à partir des attentions particulières de l’agence au regards de enjeux environnementaux des propriétés sur lesquelles elle intervient.

Lire la vidéo
0
collaborateurs
0
ans d'existence

« Le géomètre-expert est le professionnel qui identifie, délimite, mesure, évalue la propriété immobilière publique ou privée, bâtie ou non, tant à la surface qu’en sous-sol, ainsi que les travaux qu’on y exécute et qui organise son enregistrement et celui des droits réels attachés. Par extension, il étudie, projette et dirige l’aménagement ou l’amélioration foncière, rurale ou urbaine. » Extrait des statuts de la Fédération internationale des Géomètres (FIG)

Domaine d’activité :

Bornage (déterminer les limites d’un terrain) / suivi de chantier (étude de raccordement pour viabiliser un terrain) / réalisation de mandat de recherche / conseil juridique en urbanisme et en maintien de droit à bâtir.

Clients particuliers acquéreurs :

Ils souhaitent acquérir un terrain, de porteurs de “projet familial“, aux porteurs de “projet durable“ sensibilisés au développement durable et à l’écoconstruction, mais qui n’ont pas forcément intégré l’idée du “bon terrain“ dans leur démarche. Aussi, l'entreprise s'adresse aux porteurs de “projet professionnel“ qui souhaitent construire un local professionnel sur un point stratégique et en optimisant le budget.

Collectivités :

Optimisation et valorisation du patrimoine de clients acquéreurs comme des collectivités, au travers de mandat de recherche.

Trajectoire avec l'EFC :

Défendre l’intérêt de l’acquéreur et l'intérêt de la planète de manière convergente tout en permettant d'identifier, révéler et valoriser l'ensemble des effets utiles que produit le travail du géomètre.

Dynamique au sein du Club :

Adhérent au Club Noé depuis 2018, Thierry Bléard participe à la fois au dispositif de formation pour commerciaux, mais aussi au groupe de travail autour des enjeux de l'Habiter. Ce groupe rassemble aussi bien des entreprises du BTP que les entreprises de services à la personne, de santé (…), travaillant ensemble pour co-construire une solution intégrée dans la sphère de l’habiter. L’habitat est souvent limité au cadre bâti. L’habiter, dans une perspective d’économie de la fonctionnalité et de la coopération, représente un nouveau périmètre intégrant une diversité d’enjeux environnementaux, sociaux, territoriaux.

Thierry Bléard

Géomètre-expert
LinkedIn

Une trajectoire avec l'EFC :

Les actions mises en place :

Un certain nombre de leurs prestations sont vues comme un passage contraint par la Loi (formalités de lotissement pour vendre du terrain à bâtir, arpentage …etc). Cet état des choses peut faire penser au client que sa quête ne se limite donc qu’à trouver le meilleur rapport délai/prix pour répondre a son besoin.

Par exemple : obtenir une autorisation d’urbanisme peut être considéré comme une finalité. Et pourtant, si le but est de vendre efficacement et au meilleur prix les lots qui en seront issus, certains aspects comme la qualité du projet, la maîtrise du risque de recours des tiers, la coopération avec les différentes parties prenantes sont souvent tout aussi déterminants sur le bon déroulement des opérations jusqu’à la signature des actes notariés. Le processus de production, même parfaitement défini, ne garantira jamais, à lui seul, la valeur produite.

Les géomètres experts B&L révélent la valeur de chaque espace, valorisent chaque m2 et vous aident à faire le bon choix :
• Un terrain dont l’emplacement est stratégique : (à proximité du littoral, d’un espace naturel recherché, d’un quartier côté…)
• Un terrain dont l’emplacement est ciblé au mieux : (à une distance raisonnable de votre lieu de travail, des établissements scolaires, des commerces ou des infrastructures de transport…)
• Un terrain qui permet une construction “juste“ et en bonne intelligence avec son environnement (bioclimatisme, optimisation fonciére…)
• De plus, grâce à l’étroite collaboration avec des architectes et des artisans engagés dans cette démarche (cf. page suivante), vous pouvez faire le choix d’une construction durable : respectueuse de l’environnement et de votre porte-monnaie
Un terrain optimisé et stratégique + une construction durable = un retour sur investissement gagnant

Des entreprises qui s’engagent à :
• prioriser l’intérêt du client, avant tout
• proposer des solutions durables, dans le respect de l’environnement
• coopérer en toute transparence et honnêteté avec les clients et les partenaires engagés
• favoriser les prestataires locaux
• opter pour une rémunération à juste valeur
Notre ambition : fluidifier le marché du terrain à bâtir sur le pays boulonnais et faire naître des projets immobiliers neufs, élaborés par les conseils bienveillants des meilleurs professionnels de la région.

Construire durable commence par le “bon choix“ de terrain. L’éco-conception signifie tenir compte des avantages de son terrain ou de le choisir pertinemment en fonction de ce qu’on souhaite. L’éco-conception passe aussi par des bâtiments plus petits donc plus qualitatifs et ainsi moins énergivores : impact écologique et économique réduit. La démarche de l’agence vise donc souvent à estimer ce qui est nécessaire plutôt que ce qui est possible.

Outre les avantages offerts aux foyers ou aux entreprises, cette démarche répond à une problématique plus générale : la pénurie de logements sur le territoire et contre la difficile accession à la construction neuve. D’abord, parce que cette démarche propose un urbanisme sur-mesure et à moindre coût pour la collectivité, mais aussi en redonnant au citoyen un rôle dans la production du logement et en favorisant la re-dynamisation de certains quartiers.

Ce en permettant la construction de logements à coût moindre, en favorisant la re-densification urbaine ou encore en rendant possible la rénovation énergétique du parc de maisons existantes.

Actualité de l'entreprise :

« Actuellement, la SCP Bléard-Lecocq s’emploie à concrétiser le projet d’une cliente qui souhaite s’engager dans la création d’un logement neuf, bien plus adapté à son mode de vie compte-tenu de son âge, que la maison à étage qu’elle possède actuellement. Pour cela, elle souhaitait trouver un terrain dans un périmètre très proche de son lieu de résidence actuelle (même commune si possible), dans un budget très serré afin de pouvoir conserver un budget suffisant pour construire un logement, certes petit, mais très performant sur le plan énergétique et architecturalement intéressant.

Avec Simon Himpens, Architecte de l’Agence Simon et Capucine basé à Boulogne sur mer, nous avons mis en commun nos compétences pour travailler parallèlement sur son « projet d’habiter ».

Le projet devrait se concrétiser auprès d’un propriétaire qui avait du terrain disponible, et qui, en échange d’un prix attractif, demande à notre cliente de prendre en charge la mise en viabilité de deux autres lots, en guise de paiement en nature.

Nous nous sommes employés à trouver le montage juridique pour rendre l’opération réalisable.

Toutes les parties au projet sont séduites par notre capacité à avoir répondu aussi précisément à la satisfaction des attentes et contraintes de chacun (Propriétaire, Acquéreurs, Notaires et Architecte) : il est même envisagé de partager l’équipement d’assainissement commun aux trois lots par un système naturel planté de macrophytes (phyto-épuration) à faible coût d’entretien et à haute qualité environnementale. »

@ : thierry.bleard@geometre-expert.fr

03 21 30 12 87