Activité

Domaine : Association loi 1901, Bio en Hauts-de-France représente les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auprès des organisations régionales et des collectivités et favorise toute action en faveur du développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France.

Clients : Collectivités et agriculteurs, producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs.

Chiffres clés

20 ans d’existence

27 collaborateurs

+ 900 agriculteurs sensibilisés

Avec l'EFC

Une mise au travail de la perception de la valeur produite pour l’acquéreur, tout en lui permettant d’identifier, par lui-même, l’ensemble des effets utiles du travail réel d’un géomètre et ainsi faciliter la coopération et la valorisation financière.

Coordonnées

contact@bio-hdf.fr

tel : 03 20 32 25 35

26 Rue du Général de Gaulle,

59133 Phalempin

Bio en Hauts-de-France représente les intérêts collectifs des agriculteurs biologiques auprès des organisations régionales et des collectivités et favorise toute action en faveur du développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France. Leur rôle fédérateur facilite les échanges au cœur des territoires et la concertation entre les différents acteurs des filières biologiques. Leur rôle est de :

  • Accompagner les agriculteurs dans leur changement vers l’agriculture biologique
  • Améliorer la performance des systèmes bio
  • Faire émerger et co-construire des filières relocalisées, durables et équitables
  • Accompagner la transition agricole et alimentaire dans les territoires
  • Promouvoir l’AB pour une alimentation saine et durable pour tous

« Le marché de la Bio est porteur. Face à l’engouement qu’elle suscite chez tous les opérateurs de la filière, il est aujourd’hui important d’être pointues sur les moyens de commercialisation. En cela, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un prisme par lequel nous souhaitons accompagner nos agriculteurs pour s’éloigner d’une logique de volume par laquelle il ne peuvent se développer durablement. »

Nadou Masson, Présidente.

Pour mettre en œuvre ce projet, 27 salariés aux profils et compétences multiples sont mobilisés : techniciens en agriculture, ingénieurs agricoles et agroalimentaires, sociologues, économistes ou encore spécialistes des politiques publiques, sur quatre sites afin de renforcer leur présence sur le territoire.

Le Club Noé est intervenu chez Bio en Hauts-de-France pour un premier temps de sensibilisation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès de leurs adhérent. Ce pour pouvoir questionner le modèle économique de la bio, les dangers de s’enfermer dans une logique volumique et questionner le rapport qualité et quantité. L’idée de notre partenariat est de monter un dispositif accompagnement de plusieurs temps d’échanges avec les membres de Bio en Hauts-de-France, afin de poursuivre la réflexion sur le modèle économique de « la Bio » au delà « du Bio ».

Résultats

.

Adhésion

Adhérent depuis 2019 au Club Noé, Bio en Hauts-de-France participe, comme acteur central, de notre groupe de travail autour des enjeux d’alimentation durable sur notre territoire.

Présidente

Nadou Masson