Compte rendu du CA - 15 Janvier 2021

Participants

Administrateurs : Christian Rocquet, Didier Dumont, Thierry Delcourt, Pauline Paquier, Caroline Ledantec, Benjamin Dequevauviller, Julien Da Costa, Nathalie Bardaille et Sébastien Boucq. Salariés : Simon Ledez et Maxime Salley

Sujets abordés

  • Organisation de l’AG en Février
  • Organisation des groupes de travail du CA
  • Engager une discussion sur l’organisation de l’université d’été
  • Sujets et organisation des prochaines plénières

Organisation de l'Assemblée Générale

Pour cette nouvelle année et avec un nouveau président pour mener cette Assemblée Générale du Club Noé, nous avions discuté des modalités de l’organisation. Nous avons dernièrement pu retenir la date du 16 Février de 16h30 à 18h30. 

Nos échanges autour de la contrainte sanitaire nous ont conduit à valider l’option d’une Assemblée Générale entièrement par visioconférence (lien Zoom que vous recevrez la veille). Actuellement, nous avons 22 inscrits et quelques documents permettant de récupérer les pouvoirs d’adhérents indisponibles. 

La première heure de l’AG sera animée par Christian Rocquet, Simo Ledez et Thierry Delcourt pour les « formalités » de ce type de rendez-vous. L’heure qui suit sera un temps collaboratif à partir d’une proposition d’appropriation du livret EFC. Nous comptons sur votre participation.

Organisation des groupes de travail du CA

Voici les dates retenues (en visio) pour les premières sessions des groupes de travail du CA du Club Noé :

  • Sujet de la Communication : Christian Rocquet, Pauline Paquier, Sébastien Boucq, Benjamin Dequevauviller, Maxime Salley et Simon Ledez : Le Mercredi 17 Février de 15h à 17h ;
  • Sujet de la recherche : Romain Demissy, Simon Ledez, Maxime Salley et Sébastien Boucq : Lundi 15 Février 16h – 18h
  • Question des accompagnements entre pairs : Romain Demissy, Benjamin Dequevauviller, Christian Rocquet, Julien Da Costa et Thierry Delcourt, Simon Ledez et Maxime Salley : Lundi 8 Février de 15h – 17h
  • Sujet du Financement : Christian Rocquet, Didier Dumont, Maxime, Simon et Benjamin Dequevauviller : Le Vendredi 5 Février de 9h à 11h ;
  • Sujet des enjeux du Territoire : Simon et Maxime, Pauline Paquier, Sébastien Boucq et Nathalie Bardaille : Le Mardi 23 Février de 9h à 11h
  • Sujet du Comité éditorial du livre conduit par Romain Demissy et son contact écrivain : Participation volontaire de Didier Dumont, Caroline Le Dantec et Julien Da Costa : 5 octobre 2020. Suite à cela, Romain et son camarade sont en train de mener les interviews. « Il me semble que la prochaine rencontre sous format réunion du comité éditorial pourrait correspondre à la fois à l’arbitrage concernant le choix de l’éditeur et un premier aperçu de l’organisation des contenus de l’ouvrage à partir des 4-5 premiers entretiens. Cela nous place plutôt à la fin février, voire au début mars. » Romain Demissy

Organisation de la prochaine plénière

Nous avons pu fixer la date de la prochaine plénière au 25 Mars de 16h – 18h en visioconférence (avec retransmission via Facebook live suite à une remarque de Benjamin.D).

Nous souhaitions commencer à engager des discutions autour de la reprise en visioconférence de ce moment fort du Club. Il nous fallait valider un sujet auprès de vous. Deux pistes ont émergées : « Souffrir au travail n’est pas une fatalité. » (objections sur la formulation à reprendre) ou « Résilience face aux crises » (initialement sous l’angle de la collapsologie)

De nos échanges, la problématique valider par ces propositions fut été de partir sur le sujet plus englobant de la « Résilience et santé au travail ». Par les recommandation de nos administrateurs, faire participer des salariés lors des plénières devrait être une démarche permanente. Ainsi, nous allons proposer à Antoine Reynaud de témoigner (directeur de cabinet de Loos-en-Gohelle) et Thibault, manager chez Jean Bouteille. Nous proposons à Sandro de mettre en relief leurs témoignages.

Organisation de l’université d’été

L’université d’été 2021 de l’IEEFC aura lieu dans les Hauts-de-France. Il est donc question de préparer en amont ce moment fort, dont les dates sont fixées au 23 et 24 Septembre. Ensemble, nous souhaitons :

  • Ouvrir le sujet à l’ensemble des membres du Conseil d’Orientation (APES, Réseau Alliances ect …)
  • Coorganiser le manière étroite cet événement avec membre de l’institut 
  • Consulter régulièrement les membres du CA sur leurs attentes particulières à propos de l’évènement, ainsi qu’impliquer les dirigeants dans l’animation de divers ateliers.

 

Débordement : En abordant l’opportunité de cette occasion de jouer un coup politique, certaines remarques ont pu être apporté et viennent renforcer notre démarche :

  • Pour des intentions institutionnelles et dans l’idée d’infiltrer Rêve 3, il nous faudrait communiquer davantage sur les nouveaux modèles économiques, que sur l’EFC.
  • Les élections régionales en Juin nous laisse d’ici là l’opportunité de faire une rencontre stratégique avec les futurs élus.
  • En général, il nous faut cibler davantage des acteurs institutionnels clés et les rencontrer, notamment ceux qui influent sur Rêve 3 d’après Christian Rocquet. L’université d’été sera un moment clés pour faire un coup politique auprès d’eux.