« Territoires de Services et de Coopérations ».
L’ADEME lance un nouveau programme intitulé « Territoires de Services et de Coopérations » (programme Coop’Ter). Ce programme vise à soutenir des projets coopératifs de développement durable de territoires en prenant comme référentiel l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Les directions régionales de l’ADEME soutiendront plusieurs projets fin 2020/début 2021. Le conseil scientifique pluraliste du programme sera présidé par Christian du Tertre, ATEMIS.
Ce programme d’incubation à destination de vos projets territoriaux à fort potentiel environnemental, social et économique, poursuit une triple finalité :
L’ADEME souhaite associer les clubs de l’EFC, comme le Club Noé, à ce nouveau programme au fur et à mesure de son déroulement (comités de pilotage des projets, mobilisation des acteurs régionaux, ateliers thématiques, séminaires…).
Une communauté d’accompagnateurs est mise en place dans le cadre du programme. Un appel à candidatures est lancé auprès de cabinets conseils. Les profils recherchés sont des cabinets ayant l’expérience d’accompagnement d’acteurs économiques ou d’animation territoriale.
Programme COOP’TER– Constitution et professionnalisation d’une communauté d’accompagnateurs de projets visant un développement économique et territorial durable.
Vous accompagnez des projets d’acteurs économiques dans les domaines de l’économie de la fonctionnalité ou plus généralement de la transition écologique et sociale ou bien encore des projets d’animation territoriale. L’ADEME constitue une communauté d’accompagnateurs dans le cadre de son programme « Territoires de Services et de Coopérations ». Cet appel à candidatures vise la constitution et la professionnalisation de cette communauté.
Les membres de la communauté d’accompagnateurs du programme « Territoires de Services et de Coopérations » pourront accompagner un ou plusieurs projets territoriaux soutenus dans le cadre du programme. Les participants seront invités à suivre un dispositif de professionnalisation à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération appliquée aux démarches territoriales.
Votre candidature sera évaluée selon les critères suivants :
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.