Notre association rassemble aujourd’hui de nombreux acteurs économiques de la région des Hauts-de-France, autour des nouveaux modèles économiques, notamment de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Nombre de nos adhérents qui s’engagent sur cette trajectoire y trouvent de véritables tremplins vers l’innovation durable.

Mais qu’entend t-on par « innovation durable » ? Comment faire converger les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Comment s’organise le travail pour engager une trajectoire vers de nouvelles solutions innovantes ? Revivez notre plénière du 12 Février 2020, animée par Maxime Salley.

Témoignage de Benjamin Dequevauviller

Depuis plusieurs années, l’imprimerie Flex’ink expériemente de nouvelles formes d’organisation et de production, dans une perspective de développement durable. Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, le modèle de l’entreprise inspire. Lors de notre plénière, Benjamin Dequevauviller, co-dirigeant des Fabricants, témoignait de sa trajectoire vers un nouveau modèle économique, ayant favorisé le développement d’innovation, de nouvelles formes de relation, d’échange, de facturation, inspiré par le modèle de cette fameuse imprimerie EFC. Revivez son témoignage, mis en perspective par notre intervenant-chercheur Romain Demissy, du laboratoire Atemis.

Témoignage de Laurent Logez

Le Groupe SIA est un acteur majeur du logement social en Région Hauts-de-France avec plus de 44 000 logements gérés. 

D’une mécanique d’habitat à une perspective d’Habiter, le groupe SIA Habitat favorise des démarche d’innovation durable avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Lors de notre plénière, Laurent Logez témoignait d’une expérimentation forte, mise en perspective par Romain Demissy, intervenant-chercheur du laboratoire ATEMIS.

Témoignage de Clément Hostache

Share & Smile a été pensé pour rendre service à ceux qui stockent du matériel autant qu’à ceux qui en manquent. Clément Hostache, nouvel adhérent du Club Noé et récompensée par les Trophées de la RSE du Réseau Alliances (catégorie Espoir de la RSE), fin juin 2019, la plateforme en ligne Share & Smile se veut impactant. Provoquer le contact local entre les individus, pour renouer des liens, créer des relations désintéressées, limiter les dépenses d’énergies en limitant le transport, optimiser le taux d’utilisation du parc existant. C’est aussi cela, innover durablement sur le territoire. Revivez son témoignage, mis en perspective par notre intervenant-chercheur Romain Demissy, du laboratoire Atemis.