L’économie de la fonctionnalité et de la coopération : Discussion avec Patrice Vuidel

Le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, qui travaillait alors sur les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques liés au travail, s’était rendu compte que l’on ne pouvait pas agir sur les enjeux de santé au travail si l’on ne changeait pas de modèle économique. Suite à une demande d’un service de notre région, ce laboratoire livre une étude au Conseil Régional Nord-Pas de Calais visant à répondre aux deux enjeux suivants :  

  • Comment mener un développement qui intègre à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?
  • Comment sortir du paradoxe dans lequel les industries du recyclage sont pris : si demain il y a moins de déchets, ces entreprises ne seront plus rentables alors qu’elles visent dans le fond à réduire la quantité de déchet ?  
 

C’est en répondant à ces enjeux que naît en région le concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Mais de quoi parle-t-on ?

Chaque mois, le Club Noé propose dans ses locaux, au 5 rue Sainte-Anne à Lille, un atelier découverte de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, gratuit et ouvert à tous, pour faire un premier pas dans l’approche du socle économique de ce nouveau modèle économique. 

Spécialités :

Transition et résilience territoriale / Economie servicielle / économie immatérielle / économie de la fonctionnalité et de la coopération / économie territoriale.

Domaines de recherche :

Modèles économiques d’entreprise et développement durable Territoires durables et nouveaux dispositifs de régulation infranationaux.

Domaines d’intervention :

Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la fonctionnalité et le la coopération) ; Animation de dispositifs collectifs d’accompagnement ; Renouvellement des politiques publiques infranationales dans une perspective de Villes durables et de changement de modèles économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels) ; Animation de dispositifs d’accompagnement de territoires ; Mise en place de dispositifs d’évaluation fondée sur les retours d’expériences, de professionnalisation du Management, d’animation de groupes de pairs, dans les organisations de services ; Animation de séminaires de prospective à destination des entreprises, des syndicats professionnels ou de salariés, des collectivités territoriales. Accompagnement du secteur de la propreté dans l’évolution de son modèle économique et de son organisation du travail ; Notamment accompagnement à la mise en œuvre du travail en journée / en coprésence et gestion / animation du site ressources sur le sujet http://journee.monde-proprete.com

Romain Demissy

Membre du Bureau Opérationnel
LinkedIn

@ : p.vuidel@atemis-lir.com