Le laboratoire d’intervention et de recherche Atemis, qui travaillait alors sur les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques liés au travail, s’était rendu compte que l’on ne pouvait pas agir sur les enjeux de santé au travail si l’on ne changeait pas de modèle économique. Suite à une demande d’un service de notre région, ce laboratoire livre une étude au Conseil Régional Nord-Pas de Calais visant à répondre aux deux enjeux suivants :
C’est en répondant à ces enjeux que naît en région le concept d’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Mais de quoi parle-t-on ?
Chaque mois, le Club Noé propose dans ses locaux, au 5 rue Sainte-Anne à Lille, un atelier découverte de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, gratuit et ouvert à tous, pour faire un premier pas dans l’approche du socle économique de ce nouveau modèle économique.
Transition et résilience territoriale / Economie servicielle / économie immatérielle / économie de la fonctionnalité et de la coopération / économie territoriale.
Modèles économiques d’entreprise et développement durable Territoires durables et nouveaux dispositifs de régulation infranationaux.
Accompagnement d’entreprises engagées dans des stratégies relevant du développement durable et d’une volonté de changer de modèle économique (Economie de la fonctionnalité et le la coopération) ; Animation de dispositifs collectifs d’accompagnement ; Renouvellement des politiques publiques infranationales dans une perspective de Villes durables et de changement de modèles économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels) ; Animation de dispositifs d’accompagnement de territoires ; Mise en place de dispositifs d’évaluation fondée sur les retours d’expériences, de professionnalisation du Management, d’animation de groupes de pairs, dans les organisations de services ; Animation de séminaires de prospective à destination des entreprises, des syndicats professionnels ou de salariés, des collectivités territoriales. Accompagnement du secteur de la propreté dans l’évolution de son modèle économique et de son organisation du travail ; Notamment accompagnement à la mise en œuvre du travail en journée / en coprésence et gestion / animation du site ressources sur le sujet http://journee.monde-proprete.com
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.