Les activités productives, d’un côté, les modes de consommation et de vie, de l’autre, provoquent des effets non intentionnels sur l’environnement écologique et social de nos sociétés.
Certains de ces effets sont positifs, mais d’autres sont négatifs. Ces effets non intentionnels sont appelés « externalités » et désignent le fait qu’un individu subit des dommages sans forcément recevoir de compensation ou, au contraire, bénéficie d’avantages sans forcément en payer le prix.
Dans la période actuelle, le développement économique fondé sur l’industrie et une dynamique « productiviste » (produire, vendre et consommer toujours plus de biens) pose de très nombreux problèmes de détérioration de l’environnement écologique et l’accroissement d’inégalités sociales et territoriales. L’enjeu majeur du développement durable consiste à prendre en charge la réduction des externalités négatives et à accroître celles qui sont positives.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.