Nouveaux modèles économiques :
De quoi parle t-on ?

Un modèle économique, est un processus de création de valeur. Les questions qui y sont soulevées sont de savoir quelle est la valeur que l’on crée et comment on la produit. Mais qu’est-ce que la valeur ?

Ce que l’on met derrière la notion de « valeur » dépend du prisme de lecture que l’on adopte, de la logique économique par laquelle on fixe ses critères et son rapport à l’entreprise. L’enjeu des nouveaux modèles économiques est de redéfinir ce qui a de la valeur et comment peut-on la produire autrement, dans une perspective de développement durable.

Issue de la série de vidéos « Transitions économiques de territoires vers le DD », le Cerdd interview ici Christian Du Tertre, Directeur Scientifique d’Atemis sur les nouveaux modèles économiques d’entreprises et de développement des territoires. Spécialiste de l’économie servicielle, de l’économie du travail, de l’immatérielle, des territoires et bien sûre, grand nom de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, personnalité proche du Club Noé, son discours est une des meilleures portes d’entrée vers la compréhension des nouveaux modèles économiques.

Spécialités :

Economie du travail / économie servicielle / économie immatérielle / économie de la fonctionnalité / économie territoriale.

Domaines de recherche :

Modèles économiques d’entreprise, travail et développement durable / Territoires durables et nouveaux dispositifs de régulation infranationaux.

Domaines d’intervention :

Accompagnement d’entreprises à changer de modèle économique / Renouvellement des politiques publiques infranationales dans une perspective de Villes durables et de changement de modèles économiques (impulsion de « milieux innovateurs serviciels et fonctionnels) / Mise en place de dispositifs d’évaluation fondée sur les retours d’expériences, de professionnalisation du Management, d’animation de groupes de pairs, dans les organisations de services / Animation de séminaires de prospective à destination des entreprises, des syndicats professionnels ou de salariés, des collectivités territoriales.

Christian du Tertre

Professeur des Universités, Directeur scientifique d'ATEMIS

@ : c.dutertre@atemis-lir.com