L’économie de la fonctionnalité et de la coopération consiste à concevoir et à produire des solutions intégrant des biens et des services. La première étape de cette transformation consiste à passer de la vente de biens ou de services, comme la vente et l’installation d’une chaudière chez un particulier, dissociés les uns des autres, à la contractualisation d’une performance d’usage et/ou d’effets utiles fondée sur leur intégration. Dans l’exemple de notre chaudière, la performance visé d’un confort thermique serait alors à même de changer profondément la manière de produire et de valoriser son offre.

Quelques cas pratiques parmi nos adhérents :

Acteur régional sur les métiers du Génie climatique, de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité depuis 70 ans, cette entreprise familiale propose aujourd’hui une performance, à savoir le confort thermique.

Flex’Ink est une imprimerie emblématique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération qui requestionne l’usage des documents et adopte aujourd’hui une posture d’accompagnement de projets d’impression.

Urbanéo est une entreprise spécialisée dans les mobiliers urbains des lignes de transport. L’entreprise s’engage aujourd’hui à se recentrer sur la mobilité sur le territoire, au devant du simple mobilité urbain, avec l’EFC.