Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, le passage de la vente d’un bien ou d’un service à la vente d’une performance d’usage implique de prendre en compte un périmètre bien plus large.
Par exemple, passer de la vente et l’installation d’une chaudière à la vente d’une performance de confort thermique, élargit le champs d’action. D’abord, cette performance ne sera pas déterminée uniquement par le travail de l’entreprise. Le client participe lui aussi à la solution en révélant ses usages quotidiens. A savoir s’il ouvre ou non constamment ses fenêtres, si l’habitat héberge 2 ou 10 personnes …
Cette co-construction implique aussi d’autres acteurs pouvant apporter des réponses complémentaires à la demande, comme un menuisier, une entreprise d’isolation, de toiture et autre. C’est pourquoi l’entreprise Dumont Energies, adhérent historique du Club Noé et d’autres acteurs du secteur ont créé « Soluciologis », un groupement tous corps de métier, de l’audit thermique à l’isolation intérieure et l’extérieur, permettant de proposer une offre de rénovation énergétique globale. Voilà un exemple d’écosystème coopératif.
Le Club Noé est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs économiques des Hauts-de-France qui s’engagent dans les nouveaux modèles économiques et plus particulièrement avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Cette dynamique vise à expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation et de production répondant aux limites économiques, sociales et environnementales de notre temps, dans une perspective de développement durable.