Plénière du Club Noé

Les premiers pas vers l’économie de la fonctionnalité.

Lors de cette plénière, les premiers pas vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération que mettent en récits les adhérents du Club Noé avaient déjà pu révéler beaucoup d’avancées, le 22 Juin 2017. Revivez ce moment d’échange pour saisir en quoi ces premiers pas n’en sont pas moins petits.

Aller plus loin avec les fiches entreprises de nos adhérents en question :

Créé en 1998 sous le nom d’ADEMN, Citéo est aujourd’hui le premier opérateur français spécialisé dans la médiation sociale. Sa mission est d’apporter, par la médiation sociale, des solutions pertinentes, efficaces et innovantes pour contribuer à plus de sérénité dans les espaces ouverts au public, au profit de tous et de chacun.

Acteur régional sur les métiers du Génie climatique, de la plomberie, de la ventilation et de l’électricité depuis 70 ans, cette entreprise familiale s’engage dans la trajectoire de l’EFC depuis la création du Club Noé, par la co-construction des solutions, l’installation et la maintenance de ces équipements dans une perspective de développement.

Exemple phare de l’EFC, Flex’Ink est la première imprimerie qui devient plus rentable en imprimant moins. L’entreprise met à disposition des documents imprimables dans un stock virtuel. En travaillant sur la pertinence des documents et la confiance réciproque, l’imprimeur se définit comme accompagnateur de projet d’impression.

Gesnord est une plateforme téléphonique qui gère l’accueil téléphonique des cabinets médicaux. Avec l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise se transforme depuis 2012 en jouant un rôle important sur son territoire, en particulier dans la connaissance des problématiques et enjeux locaux d’accès à la santé. Ainsi, Gesnord lutte contre les déserts médicaux.

Située au cœur du bassin minier Nord Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une commune de 7 000 habitants fortement marquée par l’exploitation minière. Depuis 30 ans, elle expérimente un processus original de transition de son modèle de développement, s’appuyant largement sur de la «mise en récit » mobilisant sa population et les acteurs de vie économique et sociale.