Plénière du Club Noé

La coopération au service des enjeux du territoire :

Exemple à travers l'enjeu de l'alimentation.

Le 24 Septembre 2016, le Club Noé vous avait convié à sa plénière sur la dynamique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), où nous évoquions la coopération comme moteur du développement territorial à partir de l’enjeu de l’alimentation. Revivez ce moment fort.

Aller plus loin avec les fiches entreprises de nos adhérents en question :

Les Anges Gardins est une association œuvrant pour l’insertion, l’éducation permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l’alimentation. Très dynamique dans la région, leur ambition est de répondre à la fois à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

Située au cœur du bassin minier Nord Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle est une commune de 7 000 habitants fortement marquée par l’exploitation minière. Depuis 30 ans, elle expérimente un processus original de transition de son modèle de développement, s’appuyant largement sur un « récit » mobilisant sa population.

Avec ses producteurs, partenaires et clients, l’entreprise « Les paniers de Léa » forme un écosystème qui se fonde sur une conviction commune : celle qu’une alimentation saine et responsable peut être un véritable moteur de bien-être, de lien social et de performance sur votre lieu de travail.

Depuis 2001, le Centre Ressource du Développement Durable (Cerdd) outille et accompagne les acteurs de la région vers de nouveaux modèles de société et les incite à contribuer aux transitions économique, sociale et écologique dans les territoires.