De nouveaux modèles économiques pour des communes résilientes.

Dans sa série de vidéos « Transitions économiques de territoires vers le développement durable », le Cerdd vous présente l’interview de Damien Carême, Maire de Grande-Synthe, une ville en transition qui cherche à concrétiser sur son territoire de nouveaux modèles économiques et de développement plus durables. 

Parmi nos adhérents, Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ainsi que ces équipes, témoignent également de la trajectoire de leur ville vers de nouveaux modèles économiques.

Porté par Julien Perdrigeat, Directeur de Cabinet de Loos-en-Gohelle, la mise en récit de la mutation de la ville vers un développement durable a su produire et inspirer d’autres territoires à marcher sur leurs pas.

Perspective :

Tirer les leçons du passé et prendre le meilleur du présent pour construire un monde durable et désirable pour tous.

Participation des habitants :

Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne. Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable.

Plan Santé-Nutrition :

Sensibiliser / Prévenir / Accompagner

Plan Santé-Nutrition :

La ville se transforme pour offrir un environnement plaisant, à la fois respectueux de notre patrimoine, répondant aux exigences du développement durable et adapté aux réalités actuelles. Ce par la prise en compte de l’environnement et la biodiversité, mais aussi par l'amélioration continue des équipements publics, de l’urbanisme et du logement, mais aussi de la propreté et la gestion des déchets.

Des services techniques durables :

Une évolution continue des pratiques vers des solutions alternatives pour un développement durable / Valorisation de l'Humain dans les décisions et participation des agents de la commune dans les modes d'organisation de la ville / Soutien aux associations de la ville comme moteur des dynamiques du lien social / Reconquête des friches (carreaux de fosses, terrils, cavaliers) est une priorité communale. Leur aménagement en espaces verts, fait à partir d’essences locales, est également pensé pour favoriser la biodiversité / Services techniques loossois allant au-delà des dispositions légales en matière de tri et recyclage des déchets. / Une politique d'achat multicritères en fonction de plusieurs critères directement issus du schéma du développement durable : intérêt social (« confort » et santé des agents…), environnemental et économique.

Julian Perdrigeat

Directeur de Cabinet, Loos-en-Gohelle
LinkedIn

@ : julian.perdrigeat@loos-en-gohelle.fr